Olivier Thébaud. Tous droits réservés. 2021

    ESSENTIELS

    Confinement- Couvre Feu – Non Essentiels – Distanciation Social 

    La crise sanitaire a apporté son lot de mots. Un vocabulaire de guerre comme couvre-feu ou confinement, mais aussi des termes à la résonance particulière. Distanciation sociale pour parler de protection sanitaire et les métiers non essentiels pour qualifier ceux dont le métier était de nourrir les esprits.
    Des termes clivant encore plus notre société et illustrant parfaitement la complexité de notre communauté humaine. 
    Alors quand le premier confinement a été levé et que nombre d’entre nous, les non-essentiels avons regardé cette société reprendre de plus belle en nous laissant, tous pour la plupart, sur la touche, au gré des variations politiques et des quotas.
    Nous les acteurs de la culture, les libraires, les acteurs,  les musiciens, les photographes, les artistes, les intermittents du spectacle…
    Tous, nous avons décidé de nous réunir, de nous retrouver sur la place du Tivoli, place d’un vieux théâtre abandonné, nous avons décidé d’organiser des concerts, des débats, des collages et moi avec mon appareil photo, spontanément j’ai décidé de portraitiser de tous ceux dont on entendait parler, entre deux annonces, mais dont on ne voyait pas les visages.

    Olivier Thébaud, avril 2021