Local River

 

Inspiré de la nature


Mon amour du vivant me conduit désormais à observer la nature en réalisant des créations végétales et des paysages aquatiques plusieurs fois primés en Europe et au Japon. 

regeneration-19

Regeneration, 120x60x60 cm / IAPLC 2014

Pratique initiés de mes observations photographiques, je créé des aquariums naturels et des Wabi-Kusa depuis plus de 8 ans et j’ai acquis une maîtrise dans la composition et la maintenance assez  singulière.

 

 

Composant avec des matériaux naturels, cette pratique est directement inspiré des Suisekis, art Japonais ancestral qui consiste à rassembler des pierres remarquables sur un plateau, et également inspirés du wabi-sabi, ce concept esthétique né du Taoïsme.

 

 

 

 

Le Wabi-Sabi est une alliance qui fait d’une part référence à la modestie que l’on éprouve face à la nature et à ces phénomènes, et qui est nommé le Wabi, et d’autres part fait référence aux sentiments qui surgissent lorsque l’on se retrouve face à la trace, face à l’oeuvre du temps où à celles des hommes, le Sabi.

_MG_1884cartoon


 La nature dans votre intérieur

 

Cette vie, plus forte que tout, reprend son souffle sur l’écorce de l’arbre mort, sur la pierre. Les plantes épiphytes et les  mousses deviennent des éponges, la feuille morte devient terre, et la vie ainsi prend racine, plus forte que tout.

Aquarium Naturel

EAPLC-oth2015

Penumbra, 120x60x60 cm / IAPLC 2014

Lorsque nous parlons d’aquariums, nous entendons souvent une remarque qui laisse à penser qu’ils ne peuvent être réalisés que sur le court terme et qu’ils nécessitent un entretien permanent. Si l’on s’intéresse de près à la question on se rend vite compte que c’est parfois l’inverse qui rend cet art si novateur, si beau également, car le temps permet de réaliser des décors absolument éblouissants de naturels.

 

Wabikusa

L1060850-3

Ces boules de terre et de mauvaises herbes sont nés naturellement,  paysagiste aquatique, je me suis mis à réaliser des petites boules de terres avec le sol argileux que je récupère et à y greffer les plantes taillés .

L1060886-2

Disposé délicatement dans des raku réalisés spécialement par des artistes pour magnifier ces morceaux de vie qui mettent des mois à prendre racines pour ensuite vivre naturellement. Seul l’eau, présente, visible est nécessaire au maintien de cet équilibre naturel.  Paysages aquatiques et wabikusa sont tous des pièces uniques réalisées uniquement sur commande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

 

 

 


 Contact

*

*


Copyrighted Image Olivier Thébaud